L’accouchement est un événement tout à la fois intense, heureux, douloureux, effrayant, bouleversant. Durant le post-partum, la femme traverse en même temps la joie d’être mère, le constat que son corps et sa vie ont radicalement changé, peut-être des douleurs consécutives à l’accouchement, ou encore la peur de ne pas être à la hauteur dans son nouveau rôle de mère.

Le temps et l’espace pour se remettre de l’accouchement sont souvent restreints puisque les besoins du nouveau-né prennent très rapidement le dessus. Il faut souvent compter avec de la fatigue, des besoins énergétiques accrus si la femme allaite son enfant, le stress de l’adaptation à une nouvelle vie. Cette situation exige donc de la femme toutes ses capacités d’adaptation et d’endurance.

A travers un accompagnement individuel, je peux vous apprendre à développer votre conscience corporelle, vous relaxer, favoriser les capacités naturelles de votre corps à s’adapter et récupérer, découvrir la richesse de vos ressources et renforcer votre confiance dans votre aptitude à être mère.

Les séances sont notamment utiles pour :

  • Réduire les douleurs et tensions consécutives à la grossesse et l’accouchement
  • Favoriser la cicatrisation suite à une césarienne, une épisiotomie ou des déchirures
  • Récupérer du tonus dans le plancher pelvien
  • Retrouver sa posture, sa souplesse, sa mobilité
  • Digérer l’accouchement et le cocktail d’émotions qui l’accompagne
  • Gérer l’anxiété liée à son nouveau rôle de mère
  • Faire le deuil de sa grossesse
  • Faire face au baby blues et aux changements d’humeur fréquents dans cette période
  • Renforcer sa confiance

Il n’y a pas de limite de temps pour recevoir des séances : le travail peut se faire dans les jours ou semaines qui suivent l’accouchement, mais aussi plusieurs mois, voire années plus tard si la femme n’a pas totalement récupéré de son accouchement.

Et les papas dans tout ça ?

Même s’ils ne vivent pas la grossesse et l’accouchement dans leur corps, les pères traversent eux aussi une phase de transformation intense au moment de devenir père. Le sentiment d’impuissance face aux douleurs de leur compagne, la vision d’images fortes au moment de l’accouchement, ou encore le poids soudain des responsabilités paternelles peuvent générer du stress et de l’anxiété.

Je peux donc également proposer un accompagnement aux pères pour leur enseigner à se relaxer, digérer le choc de l’accouchement, gérer les émotions suscitées par l’arrivée d’un nouvel enfant, renforcer leur confiance dans leur capacité à être père.

Prendre RDV