Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie, ou réflexothérapie, est une méthode thérapeutique complémentaire, qui renforce le processus d’auto-guérison et la régulation du fonctionnement corporel et émotionnel.

Les zones réflexes stimulées par un massage spécifique se trouvent au niveau des pieds, des mains, de la tête et du visage, des oreilles et sur différents endroits du corps. Elles correspondent à tous les organes et glandes du corps, selon une cartographie définie. Chacune des zones réflexes représente un organe et sa fonction et renvoie donc à une région bien précise du corps.

La réflexologie est à la fois un soin préventif, relaxant et curatif. Elle stimule les circulations sanguine et lymphatique, détend et réharmonise les énergies. Elle soutient les défenses naturelles et soulage certaines douleurs (articulaires, dorsales, dérangement gastro-intestinal, maux de tête, allergies, anxiété, état d’épuisement et de stress, etc.). Le travail sur les zones réflexes offre à la fois détente et stimulation, permettant au corps d’améliorer son équilibre naturel.

Développer sa présence et sa conscience corporelle

Durant mes séances, j’associe ce travail sur les zones réflexes des pieds et du corps, à un travail sur la conscience corporelle.

Ainsi, j’invite mes clients à utiliser leur respiration pour accompagner le travail du corps. Je les invite à lâcher le mental en mettant leur attention sur leur ressenti, leur expérience, les flux et mouvements à l’œuvre dans leur corps.

Lorsque des blocages se manifestent, je les invite à les explorer, à apprendre comment ils sont maintenus et comment il peuvent s’en libérer.

Si des émotions surgissent, je les accompagne pour découvrir le pouvoir régénérant et libérateur de ces émotions qui nous font parfois si peur.

Ce travail en présence et en conscience potentialise l’effet du toucher. Il permet à la personne d’être partie prenante de la séance, de mobiliser ses propres ressources, de retrouver confiance en son corps et de restaurer une sensation d’unité intérieure.

Comment se déroule une séance ?

Une séance individuelle dure 1 heure et se déroule sur une table de massage.

Selon la demande et l’objectif de la personne, il est possible de faire une séance unique pour un moment de détente et de bien-être, ou de commencer un suivi, durant lequel la personne apprendra à gérer et dépasser  la difficulté qui l’a amenée à consulter. Dans ce dernier cas, la fréquence des séances sera généralement hebdomadaire ou bimensuelle.

Pourquoi consulter ?

Offre en périnatalité