Ce que j’entends par « conscience corporelle »

Dans notre société moderne très technologique et analytique, nous avons tendance à appréhender le monde et à vivre nos expériences depuis notre mental : nous nous fions principalement à nos interprétations, nos analyses, nos jugements, à ce que nous « savons ».

Depuis ce point de vue, nous vivons comme séparé de notre corps ; nous accordons relativement peu de valeur à nos instincts, nos intuitions ; la peur, la douleur ou les gênes physiques que nous pouvons éprouver sont plutôt considérés comme des ennemis à abattre plutôt que des signaux d’alarme transmis par notre corps qu’il vaudrait la peine d’écouter, de suivre, de transformer.

En observant les bébés ou les enfants en bas âge, on s’aperçoit qu’ils ont une capacité d’adaptation et de récupération très rapide et efficace : ils laissent leur corps travailler, expriment les émotions qu’ils ont besoin d’exprimer sur le moment et passent très vite d’une expérience à l’autre. Ils sont dans une forme de fluidité et de vitalité que nous tendons à perdre avec le temps, à mesure que notre mental prend le dessus.

Les normes culturelles, les conditionnements, les routines que nous adoptons nous éloignent de ce rapport physique et instinctif aux expériences de la vie.

Résultat, notre corps devient moins vivant, plus rigide, bloqué dans des schémas de fonctionnement et des expériences qui se répètent.

Développer sa conscience corporelle pour mieux récupérer et s’adapter

Mon travail est donc d’enseigner des outils pour se réapproprier son corps, développer ses sens et ses perceptions, apprendre à faire confiance à son corps et aux signaux qu’il nous transmet. Redonner au mental sa juste place.

Ainsi, qu’ils souffrent de symptômes chroniques ou d’une crise existentielle, mes clients apprennent à retrouver cette capacité naturelle de leur corps à récupérer, s’adapter, et se renforcer au travers des difficultés.

Le résultat en est généralement une diminution des douleurs et des tensions, un gain de vitalité, de confiance et de sérénité.

Concrètement

Je propose des séances individuelles ou des ateliers en groupe dans le but d’éveiller la conscience corporelle de mes clients et de leur enseigner à dépasser leurs blocages et limitations.

Durant les séances individuelles, je travaille sur une table de massage et je vais principalement utiliser mon toucher et des instructions verbales, alors que dans les stages et ateliers, j’enseigne des exercices pratiques et des concepts généraux de mon approche.