Les raisons de consulter peuvent être très variées, mais l’approche utilisée sera toujours la même.

Voici un aperçu non exhaustif des possibilités qu’offrent les séances individuelles.

Séance détente & bien-être

1 heure de séance pour relâcher ses tensions et se réapproprier son corps.

Gérer une douleur ou un symptôme physique

Quand la douleur se manifeste, le réflexe est généralement de chercher à la contrer, soit en se crispant, soit en s’agitant ou encore en mettant son attention sur autre chose. Ce genre de réaction à la douleur va souvent empirer la situation et entraver le corps dans son processus naturel de guérison. La douleur peut ainsi devenir chronique et se propager à d’autres zones du corps.

Le but du travail est donc d’apprendre à repérer et stopper ces réflexes, à se relaxer et respirer avec la douleur pour ramener son attention sur la zone qui fait mal et permettre au corps de transformer et dépasser l’expérience douloureuse. La douleur ou le symptôme deviennent ainsi des portes d’entrée pour que le corps se rééquilibre et retrouve son bien-être.

Gérer le stress & les émotions

La peur, la colère, la tristesse et toutes les émotions que nous pouvons éprouver ont un rôle et une raison d’être. Plus je m’efforce de les étouffer et de les repousser, plus elles vont se manifester de manière inadéquate et inconfortable, générant tensions, blocages, fatigue.

Le but est donc d’apprendre à ne plus subir ses émotions, mais à se laisser traverser par elles, à les utiliser comme des ressources, des moteurs pour s’adapter, se positionner, se ressourcer.

Traverser une crise personnelle

Séparation, échec professionnel, deuil, dilemme existentiel. La vie nous amène souvent dans des chemins difficiles, douloureux, mais aussi pleins d’opportunités de grandir et d’apprendre. Cela dit, dans ces moments, il n’est pas toujours aisé de rester centré, confiant et d’y voir clair sur le chemin à suivre.

Dans ces cas, mon travail permet de se recentrer, de laisser son corps digérer la charge émotionnelle, de se reconnecter à son corps pour identifier ses besoins et ses priorités, de ressortir renforcé de l’expérience, quelle qu’elle soit.

Récupérer après une opération, un accident ou un traumatisme

Le corps a la capacité naturelle de récupérer et de guérir. Le but du travail sera alors de renforcer cette capacité naturelle par la relaxation, la concentration, la gestion efficace de la douleur et de l’intensité.

Préparer son corps à la grossesse

Le désir d’enfant génère souvent beaucoup d’attentes et revêt des enjeux émotionnels importants. Quand la grossesse se fait attendre, impatience, frustration et doutes sont souvent au rendez-vous, ce qui n’arrange guère la situation.

Dans ce cas, apprendre à se relaxer, lâcher prise, faire confiance à son corps peuvent s’avérer très utiles. Les séances permettent de se connecter à son bas-ventre et à ses qualités féminines, d’apprendre à focaliser son désir, non pas depuis son mental, mais depuis tout son corps. Il peut également s’avérer utile de digérer des événements passés (fausse couche, avortement, accouchement difficile, perte d’un enfant…) pour faire la place à un nouvel enfant.

Récupérer après un accouchement

L’accouchement est un événement tout à la fois intense, heureux, douloureux, effrayant, bouleversant. Durant le post-partum, la femme traverse en même temps la joie d’être mère, le constat que son corps et sa vie ont changé radicalement, peut-être des douleurs consécutives à l’accouchement, à une épisiotomie, à une césarienne, enfin la peur de ne pas être à la hauteur dans son nouveau rôle.

Là encore, le but des séances sera de favoriser les capacités de guérison et d’adaptation de la femme, permettre à son corps de digérer l’intensité de l’évènement et gérer le cocktail d’émotions qui l’accompagne, pour être rapidement sur pied et que pour l’expérience soit source de plus de force et de confiance.

> Pour en savoir plus sur ce sujet…